
La compo’ de GAMME 53 ! #1
Décembre 2019
Tiphaine HEURTAULT donne le “LA” … et nous éclaire sur le GAMME 53 !
Que signifie GAMME 53 ?
GAMME signifie Groupement des Acteurs Mayennais Membres des Expérimentations article 51. Nous l’avons affublé du “53” pour la Mayenne, étant donné sa portée nationale. Le choix du mot GAMME n’est pas anodin : ce groupement reflète la volonté de travailler ensemble, de mutualiser, dans le respect cependant des spécificités de chacun. Imaginez une partition co-écrite que chaque musicien jouerait à sa façon ! Et bien, on peut résumer ainsi l’esprit du GAMME 53 !
S’agit-il d’une nouvelle structure de santé ?
Absolument pas, il s’agit du regroupement à ce stade de 4 pôles de santé, à savoir le pôle de Meslay-Grez, le pôle du Nord-Ouest Mayennais, le pôle du Sud-Ouest Mayennais et le pôle de santé libéral du Pays de Mayenne. La plateforme territoriale d’appui PALEX est également intégrée au GAMME 53. Il n’y a même pas de structure juridique, juste une convention de partenariat qui lie les membres de GAMME 53.
Quel est l’objet de GAMME 53 ?
Le GAMME 53 s’est officiellement créé dans le cadre des expérimentations nationales autorisées par l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018 : pour être plus explicite, nous avons participé à l’écriture de 2 cahiers des charges, sous l’égide du Ministère et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, encadrant le déploiement des expérimentations PEPS et IPEP. Nous sommes désormais entrés dans la phase concrète de mise en œuvre de ces 2 projets, et ceci pour 5 ans (fin 2023). Le fait de nous regrouper au sein de GAMME 53 a permis de mutualiser nos réflexions, nos ressources et moyens : nous y avons clairement vu la plus-value en termes d’efficience. Nous souhaitons conserver cette dynamique de manière plus générale, et pas seulement pour ces expérimentations PEPS et IPEP.
Pouvez-vous nous présenter le “Big Band” GAMME 53 ?
Le GAMME 53 est composé à ce jour de 5 membres, personnes morales, représentés par 15 professionnels : ils/elles sont médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, et sont en outre pour certains d’entre eux gérants des 4 pôles de santé ou à la gouvernance de PALEX. Ils/elles sont aussi coordinatrices des pôles de santé, chargée de mission et directrice de PALEX. Le GAMME 53 s’est doté d’un florilège de compétences et d’expertises plurielles et complémentaires !
Au 1er rang : Pascal Gendry, Margaux Bouhallier, Patricia Houdayer, Tiphaine Heurtault, Karim Kohil et Thomas Sainz-Torres
Au 2nd rang : Anne Rocher, Sylvie Lemonnier, Géraldine Coutard, Charlotte Guyon, Luc Duquesnel, Nadia Boisramé et Fabien Cesaro
Derrière l’objectif : Xavier Descleves !
Vous souhaitez suivre l’actualité du GAMME 53 ? N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter « La compo’ de Gamme 53 ! » ! Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire d’abonnement ci-dessous.
Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la compo’ de GAMME 53 et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.
Décembre 2019
Février 2020
Charlotte GUYON
Masseur-kinésithérapeute libérale et co-gérante du pôle de santé du Nord-Ouest Mayennais
Géraldine COUTARD
Infirmière libérale et coordinatrice du pôle de santé du Nord-Ouest Mayennais
Charlotte GUYON et Géraldine COUTARD nous présentent IPEP
Nous voyons dans IPEP, Incitation à une Prise En charge Partagée, l’opportunité de valoriser la qualité de la prise en charge collective des patients. Nous connaissons déjà la rémunération à la qualité dans le secteur de la santé, mais celle-ci est individuelle au sens du professionnel de santé libéral ou de l’établissement sanitaire.
La notion de collectif est cruciale dans IPEP : aujourd’hui, nous savons que les prises en charge de nos patients peuvent être optimisées, dans l’intérêt de nos patients et du nôtre, et c’est ensemble que nous devons poursuivre cet objectif !
Avec IPEP, nous percevons une forme d’intéressement, que nous pouvons utiliser librement, et dont le montant varie selon l’atteinte d’indicateurs qualité, la maitrise des dépenses de santé et l’expérience patient. La notion de pertinence prend tout son sens ! Certes, la coordination des parcours des patients nous est très familière, mais nous pensons qu’IPEP nous permettra de nous renforcer : nous devons stabiliser nos organisations, et pouvons encore améliorer et fluidifier nos pratiques, en se plaçant non pas du point de vue individuel mais bien du point de vue collectif. Nous aurons les moyens de mieux coopérer encore autour de nos patients !
Charlotte GUYON
Masseur-kinésithérapeute libérale et co-gérante du pôle de santé du Nord-Ouest Mayennais
Géraldine COUTARD
Infirmière libérale et coordinatrice du pôle de santé du Nord-Ouest Mayennais
Charlotte GUYON et Géraldine COUTARD nous présentent PEPS
Nous voyons dans PEPS, Paiement en Équipe de Professionnels de Santé, l’opportunité pour les médecins généralistes et infirmiers concernés, de travailler de manière plus coordonnée et plus efficiente encore, avec des répercussions forcément positives pour les patients.
Aujourd’hui, ces professions ne travaillent pas suffisamment ensemble, simplement déjà parce que leur rémunération basée sur la production d’actes ne favorise pas la collaboration !
Avec PEPS, médecins et infirmiers ne seront plus remboursés par l’Assurance Maladie de leurs consultations, visites et actes infirmiers pour certains de leurs patients (NDLR : patients âgés de 65 ans et plus, ou de 50 à 64 ans atteints d’une maladie neurodégénérative). Les pôles de santé percevront un forfait annuel pour chacun de ces patients, qui serviront évidemment à rémunérer les médecins et infirmiers, mais aussi à financer des temps de coordination ou des actes d’autres professions, non remboursés aujourd’hui. La notion d’équipe résonne véritablement pour une fois ! Nous sommes convaincues que l’infirmière pourra mettre à profit ses compétences de manière plus accrue, et ainsi libérer du temps pour le médecin. Celui-ci pourra au besoin consacrer plus de temps à certains patients, voire prendre en charge plus de patients. Et ce binôme aura les moyens de mieux se coordonner lorsque la situation d’un patient le nécessite !
Technopolis IV – Bât J
Rue Louis de Broglie – 53810 Changé
02.43.56.12.12
Ouvert du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 17h00