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FAQ

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Foire aux questions

Est-ce que PALEX s’adresse seulement aux professionnels de santé libéraux ?

Non, PALEX s’adresse bien indifféremment tous les professionnels du parcours de santé, c’est-à-dire les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Nous sommes pour exemple sollicités aussi bien par des médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens … mais aussi assistants sociaux, chargées d’accompagnement de la MDA, services d’aide à domicile, mandataires judiciaires, associations de patients …

Est-ce que PALEX est en lien direct avec les personnes au parcours de santé complexe ?

Non, ce n’est pas l’objet de PALEX que d’interagir avec les personnes au parcours de santé complexe, c’est-à-dire que ces personnes ne sollicitent pas directement PALEX et PALEX n’intervient pas directement auprès d’elles. PALEX assure la coordination des professionnels qui sont en lien avec ces personnes, établit une évaluation de la situation à la lumière des retours et constats des professionnels, sans jamais donc se déplacer au domicile des personnes. Il arrive néanmoins qu’une coordinatrice parcours de PALEX contacte par téléphone une personne ou son entourage, dès lors qu’elle est mandatée par un professionnel pour le faire : il s’agit souvent de prendre des informations nécessaires à l’évaluation ou la gestion de la situation, que les professionnels ne détiennent pas forcément à leur niveau, et d’être efficient dans l’action de PALEX en limitant les intermédiaires. Les professionnels reconnaissent la réactivité et l’efficacité de PALEX, atouts que les coordinatrices parcours ont à cœur de maintenir en veillant cependant à ne pas se substituer aux professionnels et à respecter les priorités, préférences et attentes des personnes.

Est-ce que l‘action de PALEX n’est pas un dispositif redondant avec d’autres dispositifs comme la MAÏA ou la MDA ?

Les plateformes territoriales d’appui comme PALEX ne “constituent pas un acteur supplémentaire dans les territoires : elles viennent mettre en cohérence les dispositifs existants, dans une logique de missions partagées, pour proposer un guichet unique au carrefour des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux” (source site du Ministère des Solidarités et de la Santé). PALEX est le seul dispositif en Mayenne qui répond à toutes les situations sans critère d’âge, de pathologie ou d’handicap, sans limitation de durée, et ceci en faisant appel aux expertises en tant que de besoin : à ce titre, PALEX mobilise la MDA ou la MAÏA, dès lors que les besoins de la personne entrent dans leur champ d’intervention. En outre, PALEX n’intervient pas directement auprès des personnes, et donc mobilise les professionnels déjà en proximité. Il s’agit bien de considérer PALEX comme un guichet unique à la fois qui centralise les informations (sanitaires, sociales et médico-sociales) sur une situation, qui connait tous les dispositifs existants et les critères pour les activer, qui fait le lien entre les professionnels et qui assure le suivi et l’évaluation des actions mises en place.

Quelles sont les informations qui peuvent être partagées avec PALEX ?

Les plateformes territoriales d’appui comme PALEX font partie de l’équipe de soins (décret n°2016-996 du 20 juillet 2016), et à ce titre, sont autorisées à échanger des informations avec les professionnels de santé, les professionnels des secteurs social et médico-social.

La personne doit-elle être informée du recours à PALEX ? Faut-il son consentement ?

Oui, le décret de création des plateformes territoriales d’appui dispose que le professionnel qui nous sollicite, doit en informer la personne. Il n’y a par contre pas nécessité de recueillir son consentement. Le plus souvent le professionnel explique simplement à la personne qu’il a besoin d’aide pour mieux la prendre en charge. Nous adressons par ailleurs aux professionnels une affiche à placer dans leurs locaux, qui informe leur public (patients, usagers, bénéficiaires …) d’un recours éventuel à PALEX si la situation le nécessite.

Quels sont les délais de réponse et d’intervention de PALEX ?

Les délais sont rapides dans la mesure du possible, mais varient en fonction de la demande. Plus PALEX sera sollicitée en amont, plus l’intervention sera rapide et efficace !

Le temps nécessaire pour se coordonner risque d’être long ?

Il faut considérer que le temps investi pour la coordination représente un gain de temps à terme : la prise en charge du patient est efficace et ne nécessite donc en théorie pas de nouvelles interventions. Pour exemple, l’écriture d’un plan personnalisé de santé dure entre 30 et 45 minutes en moyenne : ce temps est indemnisé pour les professionnels de santé libéraux qui y participent, ce qui les dédommage du temps consacré pendant lequel il ne travaille pas, et donc ne perçoivent pas de rémunération. Afin d’optimiser ce temps de rencontre, les coordinatrices parcours de PALEX réalisent en amont une évaluation de la situation en contactant chaque acteur intervenant auprès de la personne, ce qui permet de mieux appréhender la situation au domicile lors de l’écriture du PPS et d’être exhaustifs et pertinents dans la détermination des actions à mener.

Est-ce que PALEX concerne uniquement les patients mayennais ?

PALEX vient théoriquement en soutien aux professionnels du parcours de santé du département, et pour des mayennais dont le parcours de santé s’avère complexe. Cependant, des mayennais recourent parfois à des professionnels exerçant dans des départements limitrophes, comme c’est le cas dans le Nord-Est du département qui connait une démographie médicale très faible : bien entendu, l’intervention de PALEX dépasse alors les frontières départementales ! Nous avons même ouvert la possibilité aux professionnels de la future CPTS du Maine, regroupant des professionnels de la Mayenne et de la Sarthe, de nous solliciter sans distinction du lieu d’habitation de la personne !

Est-ce que les professionnels peuvent contacter librement PALEX ?

Oui, dans la mesure où le professionnel est seul juge de la complexité de la situation du patient, il n’y a pas de critère d’inclusion : toutes les sollicitations sont donc prises en compte. Par ailleurs, l’adhésion à PALEX n’est pas un prérequis.

De quelle manière PALEX aide à l’écriture du Plan Personnalisé de Santé (PPS) ?

L’écriture du PPS consiste en la définition d’actions à mettre en œuvre au regard de problèmes identifiés et d’objectifs à atteindre. Les actions du plan personnalisé de santé sont définies conjointement entre les professionnels et la coordinatrice parcours de PALEX, qui se charge concrètement de la rédaction de ces actions sur le support du PPS. Elle apporte également son expertise en conseillant sur les dispositifs existants et la manière d’y accéder. Chaque PPS fait l’objet d’un suivi à intervalle régulier, à 3 mois et à 9 ans, assuré par la coordinatrice parcours. Elle se charge également de la transmission du PPS, de ses suivis et des différentes informations aux acteurs concernés.

Est-il toujours nécessaire d‘être physiquement réunis pour se coordonner autour d’un patient complexe ?

Non, ce n’est pas toujours utile : un échange téléphonique ou par mail peut être suffisant, l’usage de la visioconférence est également possible. Néanmoins, pour certaines situations, des temps de coordination physique sont plus bénéfiques : ils permettent par exemple d’y associer, en tant que de besoin, la personne elle-même ou son entourage.

Nous sommes souvent en difficulté avec des patients qui sortent de l‘hôpital le vendredi soir : la pharmacie est fermée, les services d’aide à domicile également. Or PALEX ne sera pas joignable non plus.

Nous ne pourrons jamais garantir une amplitude horaire suffisante pour répondre à toutes les situations : néanmoins nous souhaitons favoriser l’anticipation des sorties d’hospitalisation et nous y travaillons avec les établissements de santé et les professionnels en ambulatoire. Si vous avez connaissance de l’hospitalisation d’une personne en situation de fragilité, pour laquelle le retour à domicile sera compliqué, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible même sans avoir connaissance de la date de sortie : nous nous mettrons en lien avec le personnel hospitalier et les professionnels en ambulatoire pour préparer le retour au domicile.

Quel est le soutien de PALEX aux structures d‘exercice coordonné déjà dotés d’une coordination d’appui aux parcours ?

PALEX s’adresse aux professionnels du parcours de santé du département qui sont en difficulté avec une personne au parcours de santé complexe. Si le médecin traitant de cette personne exerce au sein d’une structure d’exercice coordonné (Maison de santé pluriprofessionnelle, CPTS) dotée d’une coordination d’appui au parcours, PALEX oriente alors la demande vers cette coordination : il ne s’agit pas de se substituer aux dispositifs existants mais bien d’agir en complémentarité. Seules 4 maisons de santé pluriprofessionnelles sont concernées à ce jour, à savoir le pôle de santé du Nord-Ouest mayennais, le pôle de santé du Sud-Ouest mayennais, le pôle de santé libéral du Pays de Mayenne et le pôle de santé de Meslay-Grez.

PALEX ayant un rayonnement départemental, une de ses missions est également de mutualiser au maximum avec ces structures d’exercice coordonné dotées d’une coordination d’appui aux parcours : PALEX favorise par exemple l’uniformatisation des différents documents de coordination, développe des outils dématérialisés communs, met en place des formations professionnelles communes, a fait développer un applicatif pour la gestion des sollicitations, accompagne les structures dans l’appropriation de certains sujets (RGPD par exemple) ou la conduite de projets (expérimentations article 51).

Si une coordination est déjà en place avec un centre hospitalier par exemple, comment cela se passe-t-il ?

Si le fonctionnement de cette coordination est bon, il n’y a aucune raison de ne pas le maintenir. Le processus pourra même être mutualisé s’il est performant : c’est aussi tout l’intérêt de PALEX qui a une dimension départementale.

Quel est l‘intérêt d’adhérer à PALEX ?

Il n’est pas nécessaire d’adhérer à PALEX pour pouvoir prétendre aux services d’appui proposés. Néanmoins, PALEX a à cœur de répondre notamment aux besoins des professionnels de santé libéraux du département et de prendre en compte leurs contraintes : pour cela, il est nécessaire que toutes les professions, tous les territoires et tous les modes d’exercice soient représentés au sein de l’association. L’investissement est variable selon le désir d’engagement du professionnel de santé libéral : il peut choisir d’intégrer ou non le Conseil d’Administration, le Bureau ou encore de participer ou non à des groupes de travail.

Est-ce que PALEX est un dispositif pérenne ?

Oui, puisque nous sommes sur un financement pluriannuel de l’ARS. Maintenant, PALEX existera peut-être sous une autre forme à terme dans la mesure où les dispositifs d’appui à la coordination doivent fusionner : cela embarque à la fois les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) comme PALEX, mais aussi les MAÏA, les réseaux de santé et les Coordinations Territoriales d’Appui (CTA) PAERPA.

PALEX

Technopolis IV – Bât J
Rue Louis de Broglie – 53810 Changé
02.43.56.12.12

Ouvert du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 17h00

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