

Le Dossier Médical Partagé (DMP) s’illustre comme le carnet de santé numérique.
Chaque professionnel de santé peut y déposer des informations pouvant être utiles aux autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient.
Objectifs
Sans se substituer au dossier patient, cet outil de coordination permet d’avoir accès simplement et rapidement aux principales informations concernant le patient (traitement en cours, allergies, etc.). Il n’a donc pas vocation à être exhaustif contrairement à un dossier patient. Seuls les documents et les informations nécessaires à la coordination des soins y sont déposés.
Le patient est maître de son DMP. Il peut accéder à toutes les données, gérer les accès (autoriser ou bloquer) aux professionnels de santé, hormis le médecin traitant qui a les mêmes droits que le patient et peut clôturer son DMP à tout moment.
Avantages
Professionnel de santé
Patient
Contenu
Mise en œuvre
L’accès au Dossier Médical Partagé se fait via le site internet : http://www.dmp.gouv.fr/
Pour tout renseignement vous pouvez contacter les Conseillers Informatique Service de la CPAM, par mail cis.cpam-laval@assurance-maladie.fr ou par téléphone 02.43.59.63.83
Ils témoignent
Témoignage du Docteur Thomas SAINZ-TORRES, Médecin généraliste à Ernée
Pourquoi vous être décidé à ouvrir régulièrement des DMP ?
J’ouvre en effet régulièrement des DMP et je me suis décidé à le faire pour deux raisons :
- J’ai participé au groupe de travail gériatrie sur la rédaction du projet médical partagé du Groupement Hospitalier de Territoire de la Mayenne. Nos échanges avec les collègues hospitaliers (gériatres et urgentistes) ont pointé que le DMP pouvait être un outil fort utile dans le parcours d’une personne âgée, notamment lors des hospitalisations non programmées.
- Il y a un alinéa optionnel dans l’Accord Cadre Interprofessionnel sur les pôles santé, donnant des points en cas d’ouverture d’un DMP en y incluant le Volet de Synthèse Médicale pour toute personne hospitalisée dans l’année, ce qui est une nouveauté par rapport au règlement arbitral.
Est-ce que vous ouvrez un DMP pour tous vos patients ?
Non je n’ouvre pas un DMP à tous mes patients, je le fais pour des personnes âgées, ou bien hospitalisées dans l’année ou bien fragiles, c’est-à-dire susceptibles de l’être prochainement.
Est-ce que vous obtenez facilement l’accord de vos patients ?
Je n’ai aucun mal à recueillir l’accord de mes patients en leur présentant les choses sous l’angle : « si vous êtes hospitalisé, le collègue à l’hôpital pourra retrouver votre traitement habituel et vos antécédents ».
Les personnes âgées y sont très sensibles car elles ont toujours la crainte de ne pas être capables de donner ces renseignements.
Est-ce que la procédure est techniquement simple ?
Mon logiciel est DMP compatible et la procédure de création du DMP est simpliste, tout comme la possibilité d’y envoyer le Volet de Synthèse Médicale. La création de celui-ci est également assez simple, à la condition que mon dossier médical soit à jour et correctement renseigné.
Quelles sont les informations et documents que vous intégrez dans le DMP ?
Le Volet de Synthèse Médicale donc et pour une patiente, ses directives anticipées. C’est quelque chose que je souhaite développer dans le futur, les directives anticipées étant des choses à réfléchir « à froid » donc en ambulatoire. Or seuls les hôpitaux s’en préoccupent lors de l’admission, pour l’instant.
Quelle est la plus-value du DMP selon vous ?
Là est donc la plus-value du DMP selon moi : la possibilité de trouver pour tout professionnel amené à prendre en charge à un moment donné un patient, des informations médicales de base. Les vaccinations dès le plus jeune âge seraient une bonne information à retrouver, le dossier s’étoffant lorsque la personne deviendrait plus âgée ou malade (et seulement à ce stade pour être bien sûr que les infos ne soient pas piratées à des fins commerciales ou autres).
Cela ne serait possible que si chaque producteur de soins l’implémentait au fur et à mesure : l’hôpital en y intégrant son compte-rendu d’hospitalisation, le médecin généraliste le Volet de Synthèse Médicale, le Plan Personnalisé de Santé et les directives anticipées, le radiologue son compte-rendu…
Que diriez-vous à vos confrères pour les convaincre d’ouvrir des DMP ?
Je milite tous les jours auprès de mes confrères du pôle de Santé de l’Ernée Bocage pour qu’ils structurent leur information, ceci afin de pouvoir la partager. Nous avons même organisé en janvier, une réunion d’information envers les médecins du pôle pour les inciter à coder leurs antécédents et à ouvrir des DMP. Le partage de l’information me semble être un des facteurs de la bonne prise en charge d’une personne âgée polypathologique.
En cette période où plein de collègues partent en retraite, nous avons à créer de nouveaux dossiers avec parfois des difficultés à récupérer les dossiers antérieurs : un DMP renseigné a minima serait d’une aide précieuse dans ce cas.