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Des outils, pourquoi ?

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PALEX assure une réponse globale aux demandes d’appui des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux et le cas échéant, des structures qui les emploient.

Cette réponse comprend notamment :

  • La réception de la demande,
  • L’évaluation de la situation de la personne,
  • L’orientation et la mise en relation,
  • L’accès aux ressources spécialisées,
  • Le suivi et l’accompagnement renforcé des situations,
  • La planification des prises en charge.

Pour assurer cette réponse globale, les coordinateurs parcours de PALEX disposent de plusieurs outils, qu’ils activent en fonction des besoins. Dans tous les cas, les coordinateurs parcours procèdent systématiquement à une évaluation de la situation en se rapprochant de tous les professionnels intervenant auprès de la personne.

  • Le coordinateur parcours

    Une chose est certaine, l’outil central est …. le coordinateur parcours lui-même ! Maitrisant l’ensemble des ressources et dispositifs existants, il active les bons leviers, oriente les professionnels à bon escient, favorise l’interconnaissance, … et sait apporter l’information nécessaire à chaque professionnel pour accompagner ou prendre en charge la personne, qu’il soit professionnel de santé, social ou médico-social. La traçabilité des interventions de PALEX étant capitale, les coordinateurs parcours disposent d’un outil informatique de gestion leur permettant de consigner toutes leurs actions et d’en assurer le suivi.

  • Le Plan Personnalisé de (Coordination en) Santé

    Le suivi et l’accompagnement renforcé des situations suppose un outil de planification, en l’occurrence le Plan Personnalisé de (Coordination en) Santé : il s’agit d’un document écrit, co-construit, révisé périodiquement qui va organiser les interventions nécessaires des professionnels en réponse aux besoins des personnes.

  • La fiche de liaison avec les établissements sanitaires

    Pour le cas particulier des personnes hospitalisées, les coordinateurs parcours de PALEX disposent d’une fiche de liaison avec les établissements sanitaires.

Bien entendu, si l’écriture d’un Plan Personnalisé de (Coordination en) Santé ou d’une fiche de liaison avec les établissements sanitaires n’est pas possible ou pas indiquée, le suivi et l’accompagnement renforcé est assuré par les coordinateurs parcours qui utilisent alors de manière accrue la Messagerie Sécurisée de Santé pour organiser les interventions nécessaires !

  • La Messagerie Sécurisée de Santé

    La Messagerie Sécurisée de Santé permet en effet le partage des informations, de manière efficace et en toute sécurité pour ce qui concerne les données personnelles et les données de santé !

  • Le Dossier Médical Partagé

    Le Dossier Médical Partagé, quant à lui, permet aux professionnels de santé de déposer des informations qui peuvent être utiles aux autres professionnels de santé : il renforce ainsi par exemple la collaboration ville-hôpital.

Enfin, la coordination doit aussi s’accompagner d’une démarche d’amélioration continue ! C’est la raison pour laquelle, PALEX est en train de développer une fiche déclarative à compléter par les professionnels, lorsqu’ils sont témoins d’une rupture ou d’un incident dans le parcours de santé d’une personne.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter les coordinateurs parcours de PALEX au 02.43.56.12.12

PALEX

Technopolis IV – Bât J
Rue Louis de Broglie – 53810 Changé
02.43.56.12.12

Ouvert du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 17h00

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